Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partie pour ailleurs
24 mai 2008

las madres de la plaza de mayo

http://www.madres.org/

je ne vous ai pas vraiment parlé de ces mères, et pourtant combien c'est important, comme lutte, par ce qu'elles représentent et finalement par ce qu'elles font, je répare mes tords:

Dans les années 70, comme trop souvent en Amérique du sud, une vague de "golpe de estado", a amené des dictatures au pouvoir, et en Argentine 30 000 personnes "han desapararecido" pour leurs idées politiques trop de gauche qui voulaient plus d'égalité entre tous, mais avec eux ont aussi trop souvent "desaparecido" les bébés de ces personnes qui ont finalement été adoptés par les militaires.... voilà la triste situation qui a fait naître le mouvement, la "lucha" de ces mères, de ces grand mères dès la fin des années 70 en pleine dictature, malgré les persécutions et les gens qui continuaient de disparaitre.

Leur idée à la base, c'était de se réunir entre mères pour attirer l'œil international, dénoncer la situation et espérer voir réapparaitre leur enfants.

Avec le temps, elles ont amené la presse internationale à s'intéresser à l'affaire et au final elles sont devenues un symbole de résistance remarquablement respecté par la population. Il fallait le voir, les gens de la place de Mai s'arrêter sur leur passage et les applaudir dans un silence religieux. Bref avec le temps les enfants disparus sont devenus des morts qu'elles chérissent et finalement aujourd'hui elles luttent toujours mais en faisant en sorte que les idées politiques d'égalité de leurs "niños queridos" ne soient pas oubliés. Elles œuvrent pour toutes sortes de discriminations et d'inegalités.

Aujourd'hui elles sont un mouvement important en Argentine, assez respecté et adulé par la population pour que les gouvernements successifs de droite qui épuisent le pays n'arrivent pas à les faire taire...

Ce sont des révolutionnaires, des vraies, avec "con arma el amor por los niños desaparecidos", et qui savent garder malgré le temps et les tentations  leurs idées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Partie pour ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité